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Reprise des cours le mercredi 11 et le jeudi 12 septembre 2024
Salle polyvalente de Ste EUPHEMIE 600 Route d'Ars
Deux cours par semaine
Horaires & tarifs
- Le mercredi 10H-11H15 Tarif 180€ par an.
- Le jeudi 18H45-20H15 Tarif 213€ par an.
Possibilité de régler en 3 fois soit 3 chèques de 60€ ou 71€ qui seront retirés comme suit : le 1er fin octobre 2024, le 2ème fin novembre 2024 et le dernier fin janvier 2025
Pour un couple 330€ ( 3 x 110€) pour le mercredi, ou 396€ ( 3 x 132€) pour le jeudi
Possibilité de vous présenter pour deux cours d'essais gratuits
Si vous venez pour la première fois pensez à apporter avec vous un tapis de gym et une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise ainsi qu'une petite couverture ou un plaid. Il est préférable d'arriver 10 minutes avant le début du cours pour se mettre en place.
Nous serons présents au forum des associations de Sainte Euphémie le samedi 31 Août 2024.
Bharata-Natyam - Danse traditionnelle de l’Inde
La danse indienne remonte à des temps très reculés, dans l'Inde ancienne, elle était indissociable du théâtre et de la musique. selon la mythologie hindoue, c'est le dieu Brahmâ, le Créateur, qui instaura ces arts de la scène pour permettre au commun des mortels d'accéder aux Vérités énoncées dans les Écritures sacrées. C'est ensuite le dieu Shiva qui révéla l'art de la danse afin d'exalter la beauté et la puissance de toute pièce de théâtre.
L'histoire de la danse peut être divisée en deux périodes:
Du IIème siècle avant JC au IXème siècle environ, tous les arts furent très influencés par la littérature sanscrite, qui dominait la vie intellectuelle. L'art théâtral se référait principalement au Natyashastra, ouvrage monumental qui en codifia les aspects.
Durant la deuxième période, jusqu'au XVIIIème siècle, différents styles de danse se développèrent en même temps que les langues régionales de l’Inde. Ainsi apparurent les styles classiques de danse contemporaine : le Kathakali, le Mohini Attam, le Manipuri, le Kuchipudi, l'Odissi, le Kathak et le Bharata Natyam,
Plongeant ses racines dans la tradition des danses sacrées de temple, le Bharata Natyam est originaire du pays Tamoul, au sud-est de l'Inde.
C’est une danse pure et narrative,où lenteur et vivacité, mouvements gracieux et géométriques se succèdent. Les mains, de leur langage codé, décrivent des scènes de la mythologie. Les yeux s'animent, les pieds martèlent le sol, faisant tinter les grelots.
La danse classique s'inspire des récits de la religion hindoue et de ses dieux.
Art sacré à l'origine, la danse est assimilée à une prière. Jusqu'au début du XXème siècle, elle était d'ailleurs pratiquée uniquement dans les temples par les Devadasi, danseuses sacrées chargées de rendre hommage aux dieux.
La danse vise à communiquer l’émotion universelle. Par sa concentration spirituelle, son état de détachement, la danseuse s’identifie peu à peu au divin pour ne plus être que l’image suprême et faire naître l’essence du sentiment esthétique, état voisin de la béatitude et de la félicité provoquée par la connaissance de la réalité suprême.
«Où va la main va le regard, là où va l’œil va l’esprit, avec l’esprit se trouve aussi le cœur et avec le coeur l’émotion créatrice».
Originaire de Pondichéry en Inde du sud, ma passion pour la danse s’est déclarée dès mon plus jeune âge. A quatre ans, je participais déjà activement aux cours donnés initialement pour mes sœurs aînées. C’est ainsi que mon premier Maître, M.S. Nathan remarqua ma volonté d’apprendre et accepta de m’enseigner la danse selon les traditions ancestrales.
A sa mort, quatre ans plus tard, ce fut son plus brillant élève, Raghunath Manet, qui poursuivit cet enseignement pendant 8 ans, jusqu’à mon Aranguetram
(spectacle où le Maître présente pour la première fois son élève en public).
Ne pouvant poursuivre mes études scolaires au Lycée Français de Pondichérry après l’obtention d’un BEP de secrétariat, je décidai de continuer d’apprendre la danse pour en faire mon métier et entrai à l’université des beaux arts Kalai Kaviri à Trichy dans l’état du Tamil Nadu, jusqu’à l’obtention de mon diplôme de Master of Fine Arts.
Demeurant en France depuis 2002, mon évolution personnelle dans l’étude du Bharata Natyam, depuis mon plus jeune âge me conduit aujourd’hui à développer, outre l’enseignement et les spectacles, une action éducative en faisant découvrir une culture et un art différent.
Je profite de mes séjours en Inde, tous les deux ans, pour approfondir mon répertoire et préparer de nouveaux spectacles avec plusieurs maîtres de danse.
Aussi, depuis début 2004, je fais partie de la compagnie de danse de Raghunath Manet et me produit avec lui lors de ses spectacles en France et en Europe.
Mon projet est de mettre en place différentes activités autour de la danse tant au niveau de l’enseignement, donné sous forme de cours ou de stages, qu’au niveau des spectacles.
Ces spectacles seront présentés:
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Dans des théâtres : notamment dans le cadre de rencontres interculturelles.
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Dans des associations culturelles : M.J.C., centres sociaux, amicales laïques…
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Dans des écoles : maternelles, primaires et collèges
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Dans des maisons de retraite et des centres de soins : hôpitaux, maisons de repos…
Contact : Mercia FLASSAYER
2 rue Pierre Curie
69 600 OULLINS
srimathimahadevi@yahoo.fr
Tel : 06 01 93 84 64