Le souffle
En yoga la respiration a deux fonctions :
- Apporter plus d’oxygène au sang et au cerveau
- Contrôler le prana ou l’énergie vitale.
Le pranayama ou science du contrôle du souffle consiste en une série d’exercices visant à satisfaire ces besoins.
Comment respirer ?
Un cycle respiratoire comprend trois phases : Inspiration –Suspension du souffle- Expiration. La plupart des postures doivent être faites selon ce rythme respiratoire. La phase immobile de la posture correspond à la phase de suspension du souffle, ou pause, qui ne doit pas être une rétention du souffle avec un blocage important.
La respiration doit être libre, sans bruit, et se faire uniquement par le nez. Elle doit être la plus naturelle possible, c'est-à-dire sans effort excessif, ce qui entrainerait une surtension musculaire, une hypertension sanguine et une forte envie d’inspirer ou d’expirer. Si les postures sont exécutées correctement le souffle se placera là où il faut. Ainsi dans la phase importante de la posture, il y a immobilité du corps, du souffle et du mental. Lorsque l’on force sur la posture, on ne peut tenir le souffle ; lorsque l’on force sur le souffle, on ne peut tenir la posture. Ce travail de synchronisation devient spontané avec une pratique régulière. Votre souffle est votre guide. Une bonne pratique ne doit pas provoquer d’essoufflements, de sensations gênantes. Tout doit se passer dans la fluidité.
« Si vous respirez dans la posture, vous développez le côté animal. Si vous arrêtez de respirez, vous développez le côté spirituel. » SHRI Mahesh