La Salutation au Soleil ou Surya Namaskar
Dans de nombreuses traditions, le soleil possédait un caractère sacré et représentait une source de vie et d’inspiration. Il était honoré et respecté comme le symbole extérieur de la lumière intérieur de l’Etre.
Une association de postures et de respirations
la salutation au soleil est une série de douze postures à exécuter dans un mouvement continu qui font travailler le corps dans toutes les directions. Chaque posture contrebalance la précédente, le corps s’étire différemment, la poitrine s’ouvre et se ferme au rythme du souffle.
L’alternance des mouvements vers l’avant et vers l’arrière induit une extension maximale de la colonne vertébrale et des membres. L’ensemble constitue un exercice très complet pour nous assouplir et nous fortifier.
Il est important que chaque mouvement soit synchronisé avec la respiration. L’harmonie entre le corps et le souffle représente un aspect primordial de la technique.
Avec l’enchainement de la salutation au soleil nous utilisons le souffle pour augmenter le niveau intérieur d’énergie afin de favoriser notre bien-être physique et mental.
Une pratique quotidienne pour tous.
La souplesse acquise dans le corps et le gain d’énergie procuré par le souffle sont perceptibles grâce à une pratique quotidienne de cinq à quinze minutes. Le meilleur moment pour son exécution est le matin à jeûn mais il est aussi très bénéfique après une journée de travail fatigante.
- Saluer le soleil pour garder la forme et se préserver des maladies les plus courantes.
- C’est une posture d’ouverture au monde qui nous entoure